background section

Une expérience employé positive : quelles mesures concrètes prendre dans votre organisation ?

En matière de travail, beaucoup de collaborateurs accordent plus d’importance à l’expérience vécue qu’aux aspects matériels. Un bon salaire et de bonnes conditions de travail sont importantes, mais elles ne suffisent plus à les fidéliser.

L’« employee experience », c’est-à-dire tout ce qu’un collaborateur vit, observe ou ressent durant sa carrière au sein de votre entreprise, joue un rôle de plus en plus important. Améliorer la satisfaction des collaborateurs réduit le roulement et l’absentéisme et améliore la motivation et la productivité.

En outre, cette approche vous permettra d’attirer plus facilement les meilleurs talents et de faire de ces collaborateurs motivés les ambassadeurs de votre organisation. Une bonne recette pour une meilleure satisfaction client, qui ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’argent. Alors, n’attendez plus pour vous y mettre !

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Ik wil deze opleiding volgen in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2266FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Lors de cette formation pratique, vous aborderez concrètement le trajet (« employee journey ») de vos salariés, depuis leur sélection jusqu’à leur départ, et vous découvrirez quelles possibilités s'offrent à vous pour initier un dialogue à ce sujet avec vos collègues.

 

  • Vous saurez ce qu’est l’employee experience, pourquoi elle est importante et quelles en sont les principales caractéristiques.
  • Vous saurez comment concevoir et structurer un trajet d’employee experience avec des actions concrètes aux moments-clés de la carrière de vos collaborateurs.
  • Vous saurez comment initier un dialogue avec vos collaborateurs et dirigeants sur les thèmes qui influencent l’employee experience.

Doelgroep

Cette formation s’adresse aux collaborateurs RH et aux dirigeants de PME qui, dans leur rôle, souhaitent élaborer une stratégie axée sur les expériences de leurs collaborateurs.

Methode: Klassikale opleiding

Een klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. (Lees hier de geldende gezondheidsregels.)

Voor- en nadien volg je verplicht een individuele inleiding en slotstuk. Die doe je allebei online. Je startpunt is Karibu, ons online-leerplatform.

  1. Inleiding (maximaal 2 uur)
    Dit gebeurt online op Karibu en doe je op je eigen tempo. Het is een essentieel en dus verplicht onderdeel van de opleiding. Om voorbereid te zijn moet je dit voortraject afleggen vóór de aanvang van deel twee.
    Het bestaat bijvoorbeeld uit intro-oefeningen, quizvragen, video's of reflectievragen.
  2. Klassikale les (1 dag)
    Een klassikaal deel, waar je samen met je medecursisten ‘live’ aanwezig bent. Je leert van elkaar, met de ervaringen uit deel één.
    We beloven je naast een boeiende uitwisseling met onze expert veel interactie, concrete cases en leerrijke samenwerkingen. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf deelnemers.
  3. Slotstuk (maximaal 2 uur)
    Dit laatste deel gebeurt opnieuw online op Karibu, is ook verplicht en doe je op een tijdstip dat je zelf kiest.
    Het doel? De impact van je opleiding verhogen, zodat jij écht groeit. Bijvoorbeeld de opmaak van een actieplan, quizvragen, extra leesmateriaal of wekelijkse tips in je mailbox.

Programma

Cette formation comprend 3 modules.

 

Préparation en ligne, comptez environ 45 min

Qu’est-ce que l’employee experience et pourquoi est-elle importante ? Quelques exemples et bonnes pratiques Cas concrets et questions de réflexion

 

Formation collective sous forme d’atelier (en direct) – 1 journée

  • Discussion et échanges sur le pré-trajet
  • Design thinking : répartition des collaborateurs en « personnages », exercice de groupe
  • Zoom sur un certain nombre de moments clés : onboarding, gestion des talents, évaluation, bien-être, carrière, départ, etc. : quelle est leur importance pour le collaborateur et comment ce dernier les vit-il ?
  • Comment initier un dialogue avec les collaborateurs et les dirigeants ? Exercices
  • Suivi et évaluation

 

Durant l’atelier, nous travaillons pour certains exercices avec une série de cartes développées par Cefora. Vous pourrez emporter ce jeu de cartes gratuitement à la fin de la formation. Vous pourrez ainsi mettre immédiatement cette formation en pratique au sein de votre organisation. Cela vous aidera à donner forme aux entretiens en face à face ou à faciliter un échange au sein de votre département.

 

Post-trajet en ligne, comptez environ 20 min.

  • Boîte à outils contenant notamment des modèles vierges de design thinking, une check-list pour mettre la méthode en pratique dans votre organisation, etc.
  • Matériel de réflexion plus approfondie, liens utiles et livre blanc