background section

Renforcez vos compétences de communication à l’aide du modèle Insights Discovery

Vous avez difficile à communiquer avec certains collègues, clients, responsables, etc. dans votre milieu professionnel. Vont-ils enfin comprendre comment dialoguer avec vous ? Il y a pourtant des collègues avec qui vous communiquez facilement. Que se passe-t-il ? Pouvez-vous faire quelque chose pour améliorer la situation ?

Nous vous proposons d’aborder ce sujet de manière pratique et d’utiliser des techniques pour enrichir votre communication interpersonnelle. Au-delà des bases d’une communication fluide, découvrir le modèle Insights Discovery vous permettra également d’optimiser vos interactions avec les autres et d’avoir des relations de travail plus respectueuses, productives et positives

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Ik wil deze opleiding volgen in het:
    FR, EN, NL 
  • Opleidingscode

    CL2190FCL

Wat leer je in deze opleiding?

  • Se familiariser avec les facteurs pertinents dans la communication.
  • Découvrir et utiliser le modèle Insights Discovery.
  • Etre conscient des styles de communication des autres et s’y adapter.
  • Comprendre les barrières à une communication efficace et comment relever ces défis.

Doelgroep

Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

Methode: Klassikale opleiding

Een klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. (Lees hier de geldende gezondheidsregels.)

Voor- en nadien volg je verplicht een individuele inleiding en slotstuk. Die doe je allebei online. Je startpunt is Karibu, ons online-leerplatform.

  1. Inleiding (maximaal 2 uur)
    Dit gebeurt online op Karibu en doe je op je eigen tempo. Het is een essentieel en dus verplicht onderdeel van de opleiding. Om voorbereid te zijn moet je dit voortraject afleggen vóór de aanvang van deel twee.
    Het bestaat bijvoorbeeld uit intro-oefeningen, quizvragen, video's of reflectievragen.
  2. Klassikale les (1 dag)
    Een klassikaal deel, waar je samen met je medecursisten ‘live’ aanwezig bent. Je leert van elkaar, met de ervaringen uit deel één.
    We beloven je naast een boeiende uitwisseling met onze expert veel interactie, concrete cases en leerrijke samenwerkingen. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf deelnemers.
  3. Slotstuk (maximaal 2 uur)
    Dit laatste deel gebeurt opnieuw online op Karibu, is ook verplicht en doe je op een tijdstip dat je zelf kiest.
    Het doel? De impact van je opleiding verhogen, zodat jij écht groeit. Bijvoorbeeld de opmaak van een actieplan, quizvragen, extra leesmateriaal of wekelijkse tips in je mailbox.

Vereiste voorkennis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programma

Partie 1 : Avant la session (travail en autonomie)

  • Réflexion sur vos besoins et attentes par rapport à la formation.
  • Identification des soucis de communication que vous rencontrez, à travers des exemples.
  • Prise de connaissance d’informations sur le modèle Insights Discovery.
  • Evaluation de votre positionnement parmi les énergies de couleur Insights Discovery.

 

Partie 2 : Classe en présentiel

  • Au travers de sessions plénières interactives, d’exercices pratiques, de partages d’expériences et de bonnes pratiques :
    • Processus de la communication interpersonnelle et outils de base d’une communication constructive
    • Zoom sur le phénomène de perception 
    • Découverte du modèle Insights Discovery
    • Identification de vos énergies de couleur Insights Discovery et vos préférences 
    • Application du modèle Insights Discovery à la communication interpersonnelle et en équipe

 

Partie 3 : Après la session (travail en autonomie)

  • Vous recevez un quiz qui vous permet d’ancrer les apprentissages acquis pendant la formation.
  • Vous validez les réponses à ce quiz avec un autre participant à la formation.
  • Vous découvrez comment poursuivre et approfondir votre utilisation du modèle Insights Discovery.