background section

Planifier et s'organiser pour améliorer la gestion du temps

Vous avez souvent l’impression d’être submergé(e) par le travail ? Il est illusoire de vouloir maîtriser le temps : quoi que nous fassions, il passe, imperturbablement. Mais nous pouvons toutefois maîtriser la façon dont nous gérons les circonstances imprévues, les interruptions ou les urgences.

La gestion du temps est assez simple lorsque nous reconnaissons que nous ne pouvons pas contrôler le temps... mais que nous pouvons décider comment l’utiliser ! Nos comportements, nos habitudes, nos conditionnements font que nous abordons notre temps d’une certaine manière. Pourquoi ? D’où proviennent ces habitudes ? Découvrez comment éliminer les comportements chronophages.

Onze opleidingen zijn kosteloos.
Ontdek waarom en voor wie.
  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Ik wil deze opleiding volgen in het:
    FR, EN, NL 
  • Opleidingscode

    CL2221FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Cet atelier interactif vous apporte des conseils et des stratégies en matière de gestion du temps. L’accent est mis sur la planification et l’organisation de vos propres activités, mais aussi sur la gestion de vos collègues et clients, pour vous permettre de respecter votre planning et d’obtenir des résultats.

Cette formation ne vous apprendra pas à utiliser Outlook, les outils MSProject ou Microsoft 365... Bref, cet atelier porte avant tout sur la planification et l’organisation, de vous-même comme de votre environnement.

Doelgroep

Collaborateurs autonomes dans la planification et l’organisation efficace de leurs propres tâches.

Methode: Klassikale opleiding

Een klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. (Lees hier de geldende gezondheidsregels.)

Voor- en nadien volg je verplicht een individuele inleiding en slotstuk. Die doe je allebei online. Je startpunt is Karibu, ons online-leerplatform.

  1. Inleiding (maximaal 2 uur)
    Dit gebeurt online op Karibu en doe je op je eigen tempo. Het is een essentieel en dus verplicht onderdeel van de opleiding. Om voorbereid te zijn moet je dit voortraject afleggen vóór de aanvang van deel twee.
    Het bestaat bijvoorbeeld uit intro-oefeningen, quizvragen, video's of reflectievragen.
  2. Klassikale les (1 dag)
    Een klassikaal deel, waar je samen met je medecursisten ‘live’ aanwezig bent. Je leert van elkaar, met de ervaringen uit deel één.
    We beloven je naast een boeiende uitwisseling met onze expert veel interactie, concrete cases en leerrijke samenwerkingen. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf deelnemers.
  3. Slotstuk (maximaal 2 uur)
    Dit laatste deel gebeurt opnieuw online op Karibu, is ook verplicht en doe je op een tijdstip dat je zelf kiest.
    Het doel? De impact van je opleiding verhogen, zodat jij écht groeit. Bijvoorbeeld de opmaak van een actieplan, quizvragen, extra leesmateriaal of wekelijkse tips in je mailbox.

Programma

  • Au préalable

Après la confirmation définitive de votre inscription, un mois avant le début de la formation, vous recevrez un accès à Karibu, la plateforme d’apprentissage en ligne de CEFORA. Vous y ferez la connaissance du formateur, vous pourrez y publier vos attentes et recevoir deux tâches : un exercice portant sur la création de votre journal de bord et un autre consacré à vos motivations personnelles en matière de gestion du temps. Nous utiliserons les résultats de ces exercices lors de la formation.

 

  • Formation d’une journée en présentiel

Place à l’action ! Votre formateur vous fera découvrir les bases de la gestion du temps et vous aidera à vous gérer vous-même. En utilisant aussi le feed-back des autres apprenants, nous rechercherons ensemble des stratégies et conseils propices à une gestion saine du temps, à l’engagement et à la satisfaction au travail. 

  • Définition de la gestion du temps
  • Votre self-management
  • L’impact de vos propres motivations sur votre gestion du temps
  • Le multi-tasking est-il plus productif que le single-tasking ?
  • Les avantages de la planification · Planifier avec la méthode NIRAC
  • Passer d’un planning vertical à un planning horizontal
  • Comment s’attaquer aux facteurs chronophages
  • Analyse de votre propre journal de bord et planification
  • Le transfert, le post-trajet
  • Votre plan personnel de développement

 

La méthode utilisée durant cette formation d’une journée en présentiel diffère de celle de la formation en ligne. Vous aurez l’occasion de poser plus de questions concernant vos résultats. Dans le cadre de cette formation collective en présentiel, nous nous pencherons sur les résultats des deux exercices du trajet préalable en sous-groupes. Nous en parlerons puis partagerons des réflexions et expériences en groupe, et les replacerons dans le contexte professionnel spécifique. L’objectif final est d’établir un plan d’action personnel. Nous accorderons plus d’attention aux besoins individuels et à la recherche commune de solutions pour des problématiques pratiques spécifiques des participants.

 

  • Post-trajet, le transfert

Vous aurez toujours besoin de Karibu après le cours. Vous y trouverez des sources d’inspiration supplémentaires sous la forme de fiches ainsi qu’un Ted Talk sur la procrastination. Vous pourrez également partager vos expériences et questions avec les autres participants pendant un mois après la formation.