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Le pouvoir de la communication : comment aborder un message ou sujet difficile ?

Vous cherchez des méthodes pour exprimer votre opinion, même si elle ne correspond pas à celle de vos collègues ? Vous êtes en total désaccord avec une décision prise par votre patron, mais vous ne savez pas comment l’exprimer de façon constructive ? Le comportement d’un collègue vous agace, mais vous préférez vous taire par crainte d’une dispute ? Vous souhaitez améliorer votre communication de manière concrète à l’aide d’exercices et d’activités pratiques ?

Nombreux sont ceux qui préfèrent éviter la confrontation. Cela fait même partie de notre culture : le Belge cherche des compromis. Nous avons tendance à accepter beaucoup de choses sans rien dire, nous parlons volontiers aux autres des problèmes que nous rencontrons avec X ou Y, mais pas avec X ou Y, justement. Chez les managers, cet effet est renforcé par la différence de statut. Nous nous causons donc du tort à nous-mêmes, mais aussi aux autres, et la situation ne fait qu’empirer. Cela donne lieu à de nombreuses opportunités (d’apprentissage) manquées. En effet, gérer la confrontation fait partie intégrante d’une collaboration saine. En fait, si tout le monde dit la même chose, nous arrivons à une pensée de groupe. Une situation dans laquelle tout le monde dit et pense la même chose en apparence, alors qu’il y a en réalité tout simplement un tabou sur le « penser autrement ».

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  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Ik wil deze opleiding volgen in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2286FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Grâce à un exercice de groupe interactif, vous découvrirez les différentes méthodes de gestion du conflit et vous trouverez celle qui vous convient le mieux. Les exercices d’assertivité vous apprendront à être plus fort et vous montreront ce qu’il vous manque peut-être pour y parvenir. Vous vous exercerez à poser des limites, en indiquant ce que vous voulez et vous apprendrez à vous y tenir.

Enfin, vous apprendrez également à rendre un message difficile ou conflictuel plus digeste. Nous aborderons les principes de la communication non violente et du feed-back constructif. Vous apprendrez à gérer la confrontation tout en construisant une base franche et solide pour la collaboration avec vos collègues. Comme vous travaillerez à partir de vos propres exemples, la tâche peut être complexe, mais c’est évidemment le but. Vous pouvez ainsi vous attendre à une expérience intense et une journée active, durant laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer. Plus vous y mettrez du vôtre, plus vous en tirerez profit !

Doelgroep

Toute personne qui souhaite améliorer sa communication avec ses collègues et/ou son manager.

Methode: Klassikale opleiding

Een klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. (Lees hier de geldende gezondheidsregels.)

Voor- en nadien volg je verplicht een individuele inleiding en slotstuk. Die doe je allebei online. Je startpunt is Karibu, ons online-leerplatform.

  1. Inleiding (maximaal 2 uur)
    Dit gebeurt online op Karibu en doe je op je eigen tempo. Het is een essentieel en dus verplicht onderdeel van de opleiding. Om voorbereid te zijn moet je dit voortraject afleggen vóór de aanvang van deel twee.
    Het bestaat bijvoorbeeld uit intro-oefeningen, quizvragen, video's of reflectievragen.
  2. Klassikale les (1 dag)
    Een klassikaal deel, waar je samen met je medecursisten ‘live’ aanwezig bent. Je leert van elkaar, met de ervaringen uit deel één.
    We beloven je naast een boeiende uitwisseling met onze expert veel interactie, concrete cases en leerrijke samenwerkingen. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf deelnemers.
  3. Slotstuk (maximaal 2 uur)
    Dit laatste deel gebeurt opnieuw online op Karibu, is ook verplicht en doe je op een tijdstip dat je zelf kiest.
    Het doel? De impact van je opleiding verhogen, zodat jij écht groeit. Bijvoorbeeld de opmaak van een actieplan, quizvragen, extra leesmateriaal of wekelijkse tips in je mailbox.

Programma

Introduction en ligne (2 h)

  • Grâce à un questionnaire en ligne, vous préparerez votre journée de formation. Vous préparez vous-même quelques exemples de messages conflictuels qui vous semblent difficiles à transmettre à un collègue/manager. Vous utiliserez ces exemples durant la journée de formation.

 

Formation en classe (1 jour)

  • Pendant la journée de formation en présentiel, nous allons principalement échanger et nous exercer. Grâce à un mélange constant d’exercices interactifs et de fiches théoriques, nous comprendrons mieux les facteurs qui influencent nos réactions. En travaillant sur des exemples réels et reconnaissables, chaque participant explore sa propre communication afin de mieux la comprendre. Avec un maximum de 10 participants, tout le monde pourra s’exercer.

 

Conclusion en ligne (2 h)

  • Nous vous soumettrons ensuite quelques pistes de réflexion et vous serez invité à mettre en pratique dans votre travail ce que vous avez appris et à vous fixer des objectifs personnels.