background section

Comment assurer le bonheur au travail à la mesure de mon organisation ?

Les collaborateurs qui éprouvent un sentiment de bonheur, de sécurité et de solidarité dans leur travail donnent le meilleur d’eux-mêmes avec enthousiasme. Les sujets tels que le bonheur, le bien-être et l’engagement au travail font aujourd'hui l’objet d’une attention croissante. Mais beaucoup d’entreprises ne savent toujours pas comment s’y prendre concrètement. Car il s’agit d'un objectif difficile à réaliser, qui nécessite plus que de petites améliorations par-ci par-là.

Un collaborateur ne peut pas simplement « décider » de se sentir bien, et la direction ne peut lui' imposer » d’y parvenir. Le bonheur au travail est un sentiment qui vient de l’intérieur et qui se cultive. Pour cela, il importe de créer pas à pas un terreau sain et fertile, sur lequel le travailleur et l’organisation pourront « fleurir ».

Geen sessies

Er zijn momenteel geen sessies voorzien. Houd deze pagina in het oog. In de komende weken of maanden voegen we de nieuwe startdatum toe.

  • Opleidingstype

    Workshop

  • Opleidingsduur

    0.5 dag

  • Ik wil deze opleiding volgen in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2224FWS

Wat leer je in deze opleiding?

Dans cette formation, nous accompagnons les ressources humaines et la direction dans la mise en place de ce terreau fertile et sain dans leur organisation. Progressivement, nous construisons une culture d’entreprise où les personnes:

  • prennent plaisir à travailler,
  • se sentent unies,
  • se sentent en sécurité (psychologiquement),
  • sont motivées à donner le meilleur d’elles-mêmes.

 

L’approche, complémentaire à une approche RH stratégique, est accessible, originale et étayée. Nous nous basons sur la science du bonheur au travail pour permettre ensuite aux participants de comprendre leur propre culture d’organisation et leurs besoins par le biais d’un jeu de questions surprenant et riche en défis. À partir de là, nous accompagnons les participants dans l’élaboration d’un plan d’action qui leur permettra, au moyen de petites actions ciblées, de faire ressentir aux membres de leurs équipes de la joie au travail, un sentiment de solidarité, de sécurité et l’envie de travailler. Ces actions suscitent des expériences et leçons positives, mettant ainsi en place le terreau fertile nécessaire à l’épanouissement général.

Concrètement, les actions reposent sur des ressources de bonheur (« happiness resources ») importantes, basées sur des études scientifiques, telles que le job demands & resources model, la théorie de l’autodétermination et les 5 A. Nous transposons ces ressources de manière accessible en actions, qui débouchent à chaque fois sur une petite expérience fructueuse, un sentiment positif, et un sentiment de solidarité et de sécurité psychologique.

À l’issue de cette formation, les participants connaîtront dans un premier temps la science de la réalisation du bonheur au travail, du sentiment de solidarité, de la sécurité psychologique et de l’engagement. Dans un deuxième temps, ils ont un meilleur aperçu de leur propre culture d’organisation ainsi que de leurs attentes et besoins spécifiques. Enfin, dans un troisième temps, la feuille de route concrète leur apportera un plan par étapes applicable dans la pratique pour le déploiement de petites actions au sein de leur organisation.

Doelgroep

La formation s'adresse à toute personne qui souhaite travailler au bonheur de son équipe. Il s'agit de personnes qui veulent prendre la responsabilité, au sein de leur organisation, de créer une culture de travail positive. Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise. Cette formation est proposée uniquement en interne aux collègues d’une même organisation afin d’obtenir plus rapidement un impact sur l’organisation même.

Methode: Workshop

Een workshop lijkt op een traditionele klassikale opleiding. De belangrijkste verschillen: korter, specifieker en praktijkgerichter.

Eerst krijg je wat theorie, daarna vlieg je meteen in enkele praktijkoefeningen. Zo leer je nóg sneller bij. En omdat je in groep bent, steek je ook iets op van andere deelnemers.

Programma

  • Trajet préalable

Les participants découvrent les principes scientifiques de base du bonheur au travail via un petit vlog. Ils ont également la possibilité de répondre à un bref questionnaire en ligne afin de connaître les diverses caractéristiques pertinentes de l’organisation.

 

  • Classe en présentiel

L’approche adoptée lors de la session en soi combine connaissances, expérience et interaction. La session dure environ 3 heures. Elle peut être organisée en ligne ou en présentiel. Les thèmes abordés sont les suivants.

 

  • 1. La science du bonheur au travail
    • a. Le bonheur au travail ?
    • b. Des ressources pour augmenter son plaisir et sa motivation au travail

  • 2. Exercice : expérimentez les ressources
  • 3. Jeu de questions : « Et si »... & Dilemmes
  • 4. La science de la réalisation du bonheur au travail
    • a. Petites actions, grands effets
    • b. De l’intérieur, droit devant

  • 5. Trucs et astuces pratiques
  • 6. Feuille de route pour actions concrètes

 

  • Trajet a posteriori

Après la formation, les participants reçoivent du contenu numérique inspirant sous forme de blogs et de conférences TED. Ils reçoivent également un rapport concis et personnalisé avec les principaux enseignements tirés de la formation ainsi que des trucs et astuces concrets pour renforcer leur feuille de route par des actions concrètes.

Nous ouvrons, jusqu'à un mois après la formation, un forum en ligne sur lequel les participants peuvent échanger des idées avec le formateur, partager leurs expériences et poser des questions.