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Comment travailler en toute sécurité dans les lieux de travail spécifiques ?

Bienvenue à la formation « Posture et mouvements sûrs et ergonomiques spécifiques au lieu de travail ». Durant cette formation, vous découvrirez comment utiliser votre corps de manière sûre et ergonomique lors de vos activités professionnelles spécifiques. Cette formation est adaptée aux activités et aux plaintes corporelles effectives.

Geen sessies

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  • Opleidingstype

    Klassikale opleiding

  • Opleidingsduur

    1 dag

  • Ik wil deze opleiding volgen in het:
    FR, NL 
  • Opleidingscode

    CL2236FCL

Wat leer je in deze opleiding?

Les douleurs et surcharges physiques apparaissent généralement durant le travail, ou l’exécution de tâches, en raison de postures ou de mouvements prolongés ou répétés. Une composante essentielle de leur prévention consiste à utiliser son corps de manière sûre et ergonomique, en vue d’un contrôle optimal des forces qui s’exercent sur ce dernier. Nous partons des tâches spécifiques à exécuter et des charges physiques qu’elles induisent. Après analyse et discussion, nous aborderons les postures et mouvements sûrs à appliquer. Nous mettrons ensuite ces gestes en pratique sur le lieu de travail.

Doelgroep

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette formation.

Methode: Klassikale opleiding

Een klassikale opleiding volg je samen met medecursisten op locatie. (Lees hier de geldende gezondheidsregels.)

Voor- en nadien volg je verplicht een individuele inleiding en slotstuk. Die doe je allebei online. Je startpunt is Karibu, ons online-leerplatform.

  1. Inleiding (maximaal 2 uur)
    Dit gebeurt online op Karibu en doe je op je eigen tempo. Het is een essentieel en dus verplicht onderdeel van de opleiding. Om voorbereid te zijn moet je dit voortraject afleggen vóór de aanvang van deel twee.
    Het bestaat bijvoorbeeld uit intro-oefeningen, quizvragen, video's of reflectievragen.
  2. Klassikale les (1 dag)
    Een klassikaal deel, waar je samen met je medecursisten ‘live’ aanwezig bent. Je leert van elkaar, met de ervaringen uit deel één.
    We beloven je naast een boeiende uitwisseling met onze expert veel interactie, concrete cases en leerrijke samenwerkingen. Gewoonlijk is de groep samengesteld uit zes tot twaalf deelnemers.
  3. Slotstuk (maximaal 2 uur)
    Dit laatste deel gebeurt opnieuw online op Karibu, is ook verplicht en doe je op een tijdstip dat je zelf kiest.
    Het doel? De impact van je opleiding verhogen, zodat jij écht groeit. Bijvoorbeeld de opmaak van een actieplan, quizvragen, extra leesmateriaal of wekelijkse tips in je mailbox.

Programma

Au cours du trajet préalable, nous nous pencherons plus précisément sur les lieux de travail spécifiques avec un entretien (et une éventuelle visite d’entreprise), des photos du lieu et des check-lists. Nous testerons également vos connaissances préalables en matière d’ergonomie.

Lors du trajet postérieur, nous vous proposerons des vidéos, des informations et un passeport « prévention poste de travail » selon les tâches spécifiques. Des recommandations ergonomiques techniques seront formulées si nécessaire.

Durant la formation, nous parcourrons tout l’appareil locomoteur en fonction des tâches et de l’usage du corps humain, en théorie et en pratique. La pratique aura lieu lors de la formation et sur le lieu de travail.

 

1. Nuque – épaules – main du bras de charge

  • Anatomie de l’épaule, du coude et de l’articulation du poignet : fonctionnement et coordination
  • Biomécanique : forces et leviers lors de l’utilisation des bras, dans les articulations et les muscles
  • Surcharge et blessures fréquentes
  • Ergonomie et position de l’épaule et du bras : théorie et pratique
  • Exercices recommandés et EPI

 

2. Colonne vertébrale – nuque et dos 

  • Anatomie de la colonne vertébrale : nuque - dos : fonctionnement et coordination 
  • Segment articulaire : disques et articulations - muscles du tronc
  • Biomécanique : forces et leviers lors de l’assise/la position accroupie et du soulèvement de charges
  • Surcharge et blessures fréquentes : lumbago, sciatique et hernie
  • Ergonomie et position de la colonne, de la nuque et du dos : s’asseoir, se baisser, soulever, rester debout, etc.
  • Exercices recommandés et EPI

 

3. Jambes – genoux – pieds

  • Anatomie de la jambe, du genou et du pied : fonctionnement et coordination
  • Biomécanique : forces et leviers lors de la position debout, la marche, la course et le fléchissement des genoux
  • Surcharge et blessures fréquentes : lésions du ménisque, lésions cartilagineuses et musculaires, entorse à la cheville,etc.
  • Ergonomie et position des jambes, des genoux et des chevilles : se tenir debout, marcher et fléchir les genoux
  • Exercices recommandés et EPI

 

4. Ergonomie technique et accessoires

  • Discussion et analyse de la formation sur le lieu de travail
  • Recommandations concernant l’ergonomie technique et les accessoires utiles à la réalisation des activités professionnelles

 

5. Conseils de santé, récupération

  • Règles de base de la récupération physique, nécessaire après l’effort
  • Favoriser la récupération