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Le pouvoir de la communication : comment aborder un message ou sujet difficile ?

Vous cherchez des méthodes pour exprimer votre opinion, même si elle ne correspond pas à celle de vos collègues ? Vous êtes en total désaccord avec une décision prise par votre patron, mais vous ne savez pas comment l’exprimer de façon constructive ? Le comportement d’un collègue vous agace, mais vous préférez vous taire par crainte d’une dispute ? Vous souhaitez améliorer votre communication de manière concrète à l’aide d’exercices et d’activités pratiques ?

Nombreux sont ceux qui préfèrent éviter la confrontation. Cela fait même partie de notre culture : le Belge cherche des compromis. Nous avons tendance à accepter beaucoup de choses sans rien dire, nous parlons volontiers aux autres des problèmes que nous rencontrons avec X ou Y, mais pas avec X ou Y, justement. Chez les managers, cet effet est renforcé par la différence de statut. Nous nous causons donc du tort à nous-mêmes, mais aussi aux autres, et la situation ne fait qu’empirer. Cela donne lieu à de nombreuses opportunités (d’apprentissage) manquées. En effet, gérer la confrontation fait partie intégrante d’une collaboration saine. En fait, si tout le monde dit la même chose, nous arrivons à une pensée de groupe. Une situation dans laquelle tout le monde dit et pense la même chose en apparence, alors qu’il y a en réalité tout simplement un tabou sur le « penser autrement ».

Aucune session

Aucune session n’est prévue pour le moment. Surveillez cette page ; nous y ajouterons la nouvelle date de formation dans les prochaines semaines ou mois.

  • Type de formation

    Formation en présentiel

  • Durée de la formation

    1 jour

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR, NL 
  • Code de formation

    CL2286FCL

Résultats à l’issue de cette formation

Grâce à un exercice de groupe interactif, vous découvrirez les différentes méthodes de gestion du conflit et vous trouverez celle qui vous convient le mieux. Les exercices d’assertivité vous apprendront à être plus fort et vous montreront ce qu’il vous manque peut-être pour y parvenir. Vous vous exercerez à poser des limites, en indiquant ce que vous voulez et vous apprendrez à vous y tenir.

Enfin, vous apprendrez également à rendre un message difficile ou conflictuel plus digeste. Nous aborderons les principes de la communication non violente et du feed-back constructif. Vous apprendrez à gérer la confrontation tout en construisant une base franche et solide pour la collaboration avec vos collègues. Comme vous travaillerez à partir de vos propres exemples, la tâche peut être complexe, mais c’est évidemment le but. Vous pouvez ainsi vous attendre à une expérience intense et une journée active, durant laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer. Plus vous y mettrez du vôtre, plus vous en tirerez profit !

Public cible

Toute personne qui souhaite améliorer sa communication avec ses collègues et/ou son manager.

Méthode: Formation en présentiel

Une classe en présentiel est une formation que vous suivez en groupe, en compagnie d'autres participants (consultez les mesures sanitaires en vigueur), avec une préparation obligatoire avant (en ligne) et un suivi obligatoire après (également en ligne). Votre point de départ, c'est Karibu, notre plateforme d'apprentissage en ligne.

  1. Préparation (2 heures maximum)
    La préparation se fait en ligne et à votre propre rythme.
    C’est une étape essentielle et obligatoire : vous êtes obligé de faire votre préparation avant le début de la classe en présentiel, afin d’optimiser les conditions dans lesquelles vous arriverez à votre formation. Elle consiste en quelques activités comme des exercices, des questions de quiz, des vidéos ou encore des questions de réflexion.
  2. Classe en présentiel (1 jour)
    Vous serez en compagnie des autres participants et vous apprenez en échangeant avec eux les expériences partagées lors de la partie 1.
    Au programme : des échanges passionnants avec un expert, de nombreuses possibilités d’interactions, des cas concrets et un co-apprentissage enrichissant. En règle générale, le groupe est composé de 6 à 12 personnes.
  3. Suivi (2 heures maximum)
    Le suivi est également obligatoire. Il se fait de nouveau en ligne et à votre propre rythme.
    L'objectif ? Augmenter l'impact de votre formation, faire en sorte que vous développiez toutes vos nouvelles compétences et connaissances. Cela peut prendre, par exemple, les formes suivantes : la préparation d'un plan d'action, des questions de quiz, des lectures supplémentaires ou des conseils hebdomadaires dans votre boîte e-mail.
 

Aperçu du programme

Introduction en ligne (2 h)

  • Grâce à un questionnaire en ligne, vous préparerez votre journée de formation. Vous préparez vous-même quelques exemples de messages conflictuels qui vous semblent difficiles à transmettre à un collègue/manager. Vous utiliserez ces exemples durant la journée de formation.

 

Formation en classe (1 jour)

  • Pendant la journée de formation en présentiel, nous allons principalement échanger et nous exercer. Grâce à un mélange constant d’exercices interactifs et de fiches théoriques, nous comprendrons mieux les facteurs qui influencent nos réactions. En travaillant sur des exemples réels et reconnaissables, chaque participant explore sa propre communication afin de mieux la comprendre. Avec un maximum de 10 participants, tout le monde pourra s’exercer.

 

Conclusion en ligne (2 h)

  • Nous vous soumettrons ensuite quelques pistes de réflexion et vous serez invité à mettre en pratique dans votre travail ce que vous avez appris et à vous fixer des objectifs personnels.