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Employé administratif comptabilité et ressources humaines

En tant qu'employé administratif comptabilité et ressources humaines, vous exercez une fonction polyvalente pour laquelle des connaissances comptables et des aptitudes en communication et en administration du personnel sont cruciales.

Au niveau des tâches comptables, vous gérez la comptabilité de base : opérations d’achat et de vente, paiements, classement etc. conformément aux obligations légales. Vous effectuez également des saisies d’écritures comptables et de factures simples ainsi que la tenue de divers tableaux de gestion.

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Pourquoi choisir une formation Cefora ?

• Toutes les formations sont gratuites.

• Vous conservez votre allocation.

• Comptez sur un vaste réseau d'entreprises.

  • Type de formation

    Trajet de formation avec stage en entreprise

  • Durée de la formation

    6 mois

  • Je veux suivre cette formation en :
    FR 
  • Code de formation

    A.F.01.20

Résultats à l’issue de cette formation

Pour ce qui est des tâches dans le domaine des ressources humaines, vous assurez la gestion et la mise à jour des dossiers du personnel et le suivi des activités du personnel, ainsi que le suivi de toutes les tâches administratives liées au personnel. Parmi ces tâches figurent la préparation mensuelle des fiches de pointages, la tenue de la liste du personnel, l’encodage des prestations, l’établissement des salaires et fiches de paie en collaboration avec le service social, la rédaction de diverses déclarations et courriers diverses (chômage, contrats de travail, documents administratifs du personnel etc.). Vous êtes organisé et avez le sens de la négociation. Vous êtes flexible et résistant au stress.

 

Au terme de la formation, vous serez capable de/d':

  • Maîtriser et appliquer la comptabilité de base.
  • Maîtriser tous les aspects de l'administration des salaires.
  • Connaître la réglementation concernant la TVA et l'impôt des sociétés et l’appliquer.
  • Connaître la réglementation concernant la législation sociale et l’appliquer.
  • Gérer les dossiers et documents GRH du personnel de la création à l’archivage.
  • Effectuer le suivi des dossiers des clients.
  • Communiquer de manière professionnelle en néerlandais et en français.
  • Etablir et suivre son planning de manière indépendante (électronique ou non).
  • Reconnaître, identifier et donner des exemples du monde de l'intelligence artificielle, des Big Data, du cloud, de la robotique et de l'Internet des objets.
  • Rechercher et postuler à une offre d’emploi en mobilisant au mieux les différents outils et canaux existants.

 

Vous serez accompagné par un coach pour vous aider dans votre recherche de stage et d’emploi. Cefora organise cette formation en collaboration avec Le Forem.

Public cible

Vous êtes demandeur d’emploi.

Connaissances préalables requises

Vous avez acquis des compétences administratives de base (expérience ou diplôme) De bonnes notions en néerlandais est un plus.

Conditions d'accès

Le nombre de places disponibles est limité. Pour pouvoir être admis·e, vous devez répondre aux critères suivantes :

  • Être inscrit·e comme chercheur ou chercheuse d’emploi.
  • Être disponible à temps plein (5 jours/semaine) pour suivre la formation dans son intégralité.
  • Disposer d’un projet professionnel en lien avec la formation.
  • Répondre favorablement aux tests de sélection et à l'entretien individuel.
  • Avoir une bonne compréhension de la langue française.
  • Accepter les règles de sécurité et le règlement d’ordre intérieur (qui vous seront communiqués plus tard)

Aperçu du programme

  • Base de la comptabilité
  • TVA
  • Facturation - gestion commerciale
  • Législation sociale
  • Processus de gestion du personnel
  • Suivi des dossiers clients
  • Technologie : Office
  • L'impact de la robotisation sur le métier
  • Communication par téléphone
  • Communication orale
  • Communication externe commerciale
  • Entreprise virtuelle pédagogique
  • Aide à la recherche de stage et d'emploi
  • Stage en entreprise