EN
0
Basket

Your basket is empty

background section

Design Thinking: le chemin créatif vers l'innovation

  • Training type

    Classical

  • Duration of training

    2 days

  • Available languages
    FR 
  • Training code

    1367F

What do you learn?

Le Design Thinking est une autoroute créative débutant par des problèmes complexes et dont la sortie est une solution innovante. Le noyau de tout concept innovant est invariablement le besoin de l’utilisateur, son expérience. Dans cette optique, empruntez en 5 étapes le pont entre un problème clairement défini et une solution créative qui y répond.
 
Les professionnels qui travaillent avec le Design Thinking deviennent des acteurs: l’action et la création sont clés. En créant continuellement et en testant immédiatement, vous apprenez en continu comment proposer de meilleures versions de votre idée. Le Design Thinking vous apporte des principes  clés de conception et de développement de produit d’autres secteurs afin de cheminer plus rapidement et efficacement du problème vers la solution.

Qu’allez-vous apprendre grâce à cette formation?
  • Le Design Thinking : un must pour chaque innovateur
  • Qu’avoir sous le coude pour réussir à appliquer le Design Thinking ?
  • Quelles techniques interactives d’observation et d’interview sont les plus appropriées pour vous mettre à la place de l’utilisateur?
  • Comment synthétiser une vue générale en une définition claire et fonctionnelle des problèmes de l’utilisateur à solutionner?
Cette formation vous prépare à l’avenir : vous apportez des réponses et des best practices innovantes au sein de votre organisation.
  • Comment dépasser les solutions “toutes prêtes” et générer un ensemble de solutions créatives?  
  • Comment transformer rapidement vos idées en prototypes à tester et permettant d’évaluer immédiatement l’expérience utilisateur dans la pratique?
  • Comment tester et apprendre de ses tests?  
  • Comment intégrer le feedback des utilisateurs dans chaque prototype afin d’aboutir à une solution complète ?
Vous voulez vous inscrire?  Le calendrier des sessions organisées est disponible sur cette page, tout en bas.

Target group

Les collaborateurs qui veulent contribuer à l’innovation dans leur entreprise, les employés à la recherche d’outils pratiques pour travailler leurs idées de façon professionnelle, toute personne travaillant sur l’intrapreneurship, avec des entrepreneurs actifs qui, par leur rôle dans des écoles de commerce de pointe, ont des connaissances en sciences.

Required prior knowledge

Aucune – la formation a toutefois une résonnance plus forte si vous avez suivi la formation « La maîtrise derrière une idée porteuse» ou encore « Alchimie créative : de l’idée innovante au business case ».

Overview of the programme

1. Kick-start
Présentation du formateur, du groupe  et de la logique derrière le Design Thinking.
 
2. La base du design case
 
Plongez immédiatement dans la pratique grâce à un cycle de design complet à appliquer à un problème concret parlant pour chacun.
Débutez directement avec des techniques d’interview pour ensuite vous diriger vers les prototypes testés. Pendant le premier design case, familiarisez-vous avec les concepts clés du Design Thinking.
 
3. Design case personnel
Niveau suivant: il est temps de vous attaquer à un défi de votre entreprise. Aidez-vous les uns les autres en tant qu’utilisateurs et “caisses de résonnance” pour donner du feed-back.
Réfléchissez et agissez autrement afin de comprendre votre rôle en tant qu’innovateur : à la place d’une pensée conceptuelle isolée comme base de la résolution de problèmes, allez de l’avant et testez avec l’utilisateur. Le cœur du Design Thinking ? Les prototypes et les utilisateurs !
 
4. Debriefing
 
Appliquer les outils activement? Plus facile si vous disposez d’une série de rappels et d’outils : Q&A, mise en lumière des principes innovants les plus importants et réception d’une boîte à outils complète et d’application immédiate, vous voilà prêt(e) !