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Analyse de besoins: comment réaliser une job description et élaborer un profil de compétences

Un job description, tout comme un profil de compétences, lorsqu’il est bien construit, est un outil indispensable dans la gestion des ressources humaines. Ils sont à l’origine d’un processus de recrutement efficace, permettent de rédiger une annonce réaliste, donne de la clarté sur les rôles et responsabilités de chacun en entreprise,…

  • Training type

    Classical

  • Duration of training

    1 day

  • Available languages
    FR 
  • Training code

    194F

What do you learn?



A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • comprendre l’utilité des descriptions de fonction, les intégrer dans le processus RH, et tout particulièrement dans la gestion des compétences/talents
  • décoder, mais aussi rédiger le contenu des différentes rubriques
  • distinguer spécifiquement les compétences des autres critères d’une description de fonction
  • sélectionner les compétences adéquates pour une fonction
Les participants repartiront avec :
  • un set de trucs et astuces pour rédiger un job description
  • un template de job description
  • le dictionnaire de compétences du Cefora

Target group

Professionnels du département RH ou managers d’équipes souhaitant acquérir une méthodologie pour mettre en place ou pour mettre à jour des descriptions de fonction.

Required prior knowledge

Vous emportez le jour de la formation un cas à travailler, ainsi que le référentiel de compétences avec lequel vous travaillez déjà (si d’application).

Overview of the programme

Programme:
  • Processus RH et management des compétences
    • Intégration de la description de fonction dans le processus
    • Avantages de l’outil
  • Principes d’une description de fonction
  • Méthodologie et canevas
  • Distinction des différentes rubriques
  • Définir le profil requis : les bonnes questions à se poser
  • Outils
    • Les pièges à éviter
    • Esprit de synthèse
    • Récolte d’informations
  • Qu’est-ce qu’un profil de compétences
  • Déterminer les compétences clés
  • Déterminer les compétences de comportement/techniques/spécifiques à une fonction donnée : méthodes et implémentation
Le tout illustré par de nombreux exemples et exercices pratiques, notamment axé sur le cas concret apporté par le participant